mardi 23 octobre 2007

Lothaire (954-986)


Lothaire (941 Laon-† 2 mars 986 Laon), est un roi de France (954-986), fils de Louis IV d'Outremer et de Gerberge de Saxe.
Il succède immédiatement à son père et est sacré le 12 novembre 954 à l'abbaye Saint-Remi de Reims par l'archevêque Artaud. Ayant refusé tout partage avec son frère Charles, ce dernier est pourvu en juin 977 du duché de Basse-Lotharingie, par son cousin l'empereur Othon II de Germanie.
D'une maîtresse supposée être une sœur du comte Robert, maire du palais de son frère Charles de Lorraine, Lothaire est le père de deux fils illégitimes :
Arnoul ou Arnould (avant 967 - † 1021), archevêque de Reims
Richard († après 991)



Il épouse Emma d'Italie (Emme) (948+988), fille de Lothaire d'Arles, dont on dira qu'elle l'a fait empoisonner.De ce mariage il aura :
Louis V roi France (967 - † 987)
Eudes ou Otto, chanoine à Reims (970 - † 985)
Incapable de nouer contre ses adversaires des coalitions efficaces, Lothaire tente vainement de limiter les pouvoirs du duc des Francs Hugues le Grand, puis de son fils Hugues Capet. Afin de s'assurer d'une Lotharingie qui pourrait devenir la base d'une reconquête du pouvoir aux dépens des grands de Francie occidentale, Lothaire lance en 985 une expédition contre Verdun, à laquelle s'oppose l'archévêque de Reims Adalbéron, hostile à un nouveau conflit au sein du royaume franc.Le roi cherche alors à faire condamner Adalbéron pour trahison, ce qui détermine l'évolution de l'archévêque, jusque-là légitimiste, en faveur de Hugues Capet et contre le Carolingien Charles de Basse-Lorraine.Alors qu'il est sur le point de mener une nouvelle expédition contre Liège et Cambrai, il meurt à Laon le 2 mars[1] 986. Il est inhumé à Saint-Remi de Reims.

Aucun commentaire: