jeudi 25 octobre 2007

Louis le Pieux empereur (814-840)




Louis Ier dit le Pieux ou le Débonnaire est né en 778 et mort le 20 juin 840 sur une île du Rhin à Ingelheim près de Mayence en Allemagne[1]. Il est inhumé auprès de sa mère en l'abbaye Saint-Arnoul de Metz
Il est né en été 778, en l'absence de son père Charlemagne, qui entreprenait à ce moment là une expédition militaire vers l'Espagne. Sa mère, Hildegarde de Vintzgau, le mit au monde à la villa Cassino­gilum, Chasseneuil-du-Poitou[2]. Il avait un frère jumeau, Lothaire, qui mourut peu après.
Louis le Pieux fut roi d'Aquitaine (781-814) et empereur d'Occident (814-840). Son règne fut marqué par de nombreuses menaces sur l'unité de l'Empire carolingien légué par son père Charlemagne : ses fils se révoltèrent contre lui et il dut faire face aux raids des Vikings. Durant cette période, les ambitions des aristocrates s'affirmèrent de plus en plus, menaçant le pouvoir impérial.




N'étant pas le fils aîné de Charlemagne, Louis fut d'abord destiné à une carrière monastique et fut instruit dans la religion. Durant son règne, il réforme les monastères et change de politique vis-à-vis de la papauté en s'engageant à respecter les États de l'Église et à ne pas intervenir dans les élections pontificales ; le pape retrouve ainsi, après le contrôle exercé par Charlemagne, une certaine indépendance politique.À sa cour, il s'entoure de prélats et de clercs qui le conseillent tels que Agobard (778-840) et Benoît d'Aniane (750-821). En 822, il accomplit une pénitence publique à Attigny. En somme, la politique religieuse de Louis le Pieux a eu pour objectif de renforcer l'unité de l'empire, un empire carolingien fondamentalement chrétien.
Ce surnom de Pieux est attesté de son vivant. Le chorévêque de Trèves, Thégan (avant 800 - † 20 mars 849/852), l'un de ses trois biographes ne rédige-t-il pas la Vita Hludovici Pii ? Or Pii signifie Pieux .
Même Agobard, très critique envers Judith, fervent soutien de Lothaire et principal artisan de la déposition de Louis en 833 utilise le terme Pii dans son Libro Duo pro Filiis et Contra Iudith Uxorem Ludovici Pii !!
L'autre surnom de "débonnaire" n'apparaît qu'une fois durant le haut Moyen Âge, sous la plume de L'Astronome, un autre de ses biographes. Il n'emploie le terme latin "Mittisum" que l'on a traduit par débonnaire qu'une seule fois dans son récit. Malheureusement pour Louis, ce terme sera repris en 1275 par Primat, clerc à Saint-Denis, dans les Grandes chroniques de France, puis par une cohorte d'historiens qui éclipseront le mot Pieux.

Aucun commentaire: